Acheter une maison de campagne : avantages et inconvénients
Une maison de campagne est une maison de repos située en dehors de la ville et qui sert de résidence secondaire la plupart du temps. Acheter une maison de campagne est un projet séduisant avec de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients non négligeables. On vous en dit plus ici.
Les avantages d’acheter une maison de campagne
Une maison de campagne est une maison de repos. Elle permet à son propriétaire d’échapper de temps en temps ou définitivement aux pressions sociales de la vie en ville. En acheter une peut s’avérer très intéressant. En effet, elle présente plusieurs avantages économiques, fiscaux et sociaux.
La campagne est calme et moins polluée
La campagne est synonyme de calme et de quiétude. On y vit mieux et la vie y est moins chère. Les villes sont bondées de mondes et de risques. C’est tout le contraire en campagne. Il y a peu de personnes et la vie sociale y est souvent meilleure. En campagne, vous êtes en contact direct avec la nature et vous pouvez y respirer de l’air pur.
Il y a peu de voitures et pratiquement aucune pollution sonore. Cela peut être très bénéfique et relaxant pour un homme ou une famille de se rendre à la campagne pour quelques jours après des mois passés en villes. Surtout les enfants qui peuvent profiter de l’espace pour jouer à l’extérieur et même sans surveillance.
Un investissement immobilier intéressant
Sur le plan économique, acheter une maison de campagne est un superbe investissement. Les maisons en campagne coûtent beaucoup moins que celles en ville. Il est possible d’avoir un grand terrain, une belle maison avec un jardin au même titre qu’un appartement en ville. Vous pouvez vous offrir un bel espace où déménager plus tard tout comme vous acheter une maison à revendre quand les prix auront commencé à grimper.
Les inconvénients d’acheter une maison de campagne
Aussi intéressante que puisse être l’idée de s’offrir une maison de campagne, cette initiative présente quelques inconvénients qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour les citadins, la campagne c’est un tout autre monde. La vie y est moins rythmée et trop calme, comparée à la ville. En campagne, vous devenez dépendant de la voiture, car le centre commercial, le cinéma, la poste et autres sont généralement loin. Cela peut être amusant si c’est juste pour les vacances, mais si vous comptez vous installer, vous pourriez avoir du mal à vous adapter.
Économiquement aussi, ce n’est pas toujours un bon pari de s’acheter une maison de campagne. Ça demande trop de dépenses d’éviter que la maison ne soit à l’abandon en absence de résidant. Vous auriez à couvrir des frais d’entretien, de fonctionnement et installer un système de sécurité. Et même dans le cas où vous vous installeriez, prendre soin d’une maison de campagne est plus chère que d’entretenir une maison en ville. Comme quoi, la tranquillité a un prix parfois cher à payer.
En somme, une maison de campagne présente des avantages très séduisants, mais aussi des inconvénients. Il vous revient de peser le pour et le contre et de vous décider.