Agent immobilier ou chasseur immobilier : quel choix opérer ?

Dans le secteur immobilier, il existe plusieurs façons de gérer votre bien immobilier. Pour une assurance de vite trouver un acheteur ou un locataire ou un immeuble adéquat, il est utile de confier cette mission à un professionnel reconnu et expert en la matière. Il existe deux types de professionnels ayant chacun une tâche spécifique. Voici toutes les informations sur l’agent immobilier et le chasseur immobilier pour vous permettre de faire un bon choix.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier

Un agent immobilier est une personne physique ou morale qui a pour but la prospection et la gestion locative des biens immobiliers. Lorsque vous avez un bien immobilier à vendre ou à mettre en location, il se chargera de veiller à ce que votre bâtiment soit toujours occupé ou vendu. 

Dans le cas d’une location, il se donnera pour principale tâche, la bonne gestion de votre bien immobilier. Il fait donc le lien entre l’investissement et le propriétaire selon les clauses de votre contrat. Il se charge aussi de récupérer les loyers, de payer les taxes et d’assurer les différentes rénovations. C’est un partenaire de longue durée si aucun problème ne vient dissoudre votre collaboration. 

Dans le cas d’une vente, l’agent immobilier est mandaté par le propriétaire pour discuter avec l’acheteur en son nom. En effet, en France, les agents immobiliers opèrent dans un secteur ou une région qui leur est spécifique. Ils sont en contact avec les vendeurs et les acheteurs. 

Dans le cas d’une offre ou d’une demande qui ne serait pas en sa possession, il peut faire de l’inter-agence pour vous satisfaire et toucher une commission. L’agent immobilier a une entreprise physiquement installée et il est inscrit aux journaux ou à travers son site web sur internet. 

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier

On appelle chasseur immobilier un individu ayant pour but de satisfaire un acheteur ou un acquéreur. Ce dernier lui notifie les critères du bien immobilier qu’il veut acquérir et lui se chargera de le lui trouver exactement. Il fera donc le tour de toutes les agences immobilières possibles jusqu’à ce qu’il trouve le produit qui correspond aux attentes de son client. Dans le cadre de son travail, il dispose d’une carte professionnelle reçue après une formation. 

C’est donc un professionnel qui n’existe que pour le bonheur des acheteurs ou des locataires. Il est libre de ses mouvements et il bouge beaucoup. C’est en gros un sous-traitant, car il travaille avec les agents immobiliers, mais en faisant du travail partiel. Le fait qu’il soit mono-tâche fait de lui un vrai prédateur de bonnes opportunités. Son temps de réaction est prompt et vous avez une forte garantie de vite être satisfait.

Comment faire votre choix entre un agent immobilier ou un chasseur immobilier

Entre un agent immobilier et un chasseur immobilier, le choix doit être fait en fonction de la tâche et de vos exigences. Tout dépendra donc de ce que vous voulez et du délai dans lequel vous le voulez. Pour l’acquisition, la vente ou la location d’un bien immobilier, une agence est plus recommandée. Mais si vous êtes acquéreur, acheteur ou locataire, le choix d’un chasseur immobilier vous donnera vite satisfaction. Le chasseur a l’avantage de travailler avec plusieurs agences à la fois. Tandis que l’agent immobilier discute avec les acheteurs et les vendeurs à la fois.

En conclusion, le choix entre l’agent et le chasseur immobiliers dépend de plusieurs critères. Il faut jouer sur les points forts de chacun pour un choix plus réfléchi. Tout dépendra de la mission et du temps dont vous disposez.