Comment se constituer un patrimoine immobilier en SCPI ?

Il existe divers moyens de se constituer un patrimoine immobilier. Mais face à la modernisation des villes, tous les moyens n’aboutissent plus à cause de la cherté d’un bien immobilier. Cet article vous explique comment vous pouvez réussir à mettre un actif à votre nom en SCPI de façon simplifiée.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une structure qui à travers un système de placement d’argent vous fait devenir partenaires associés. En émettant votre investissement dans les activités de la société, vous vous voyez attribuer un logement qui, mis en location, vous rapporte un loyer. Ce revenu est calculé proportionnellement à votre investissement. Les SCPI existent sous plusieurs formes. Les plus courants sont les SCPI de rendement qui versent un loyer aux investisseurs. Mais vous trouverez aussi les SCPI fiscales, qui sont dans la réduction fiscale tout en restant dans la légalité. Le troisième type est la SCPI de plus-value qui a pour objectif de valoriser vos patrimoines.

Comment investir dans une SCPI ?

Tout comme un investissement dans de l’immobilier classique, il faut un fonds préalable que vous devez investir. De la même manière, investir dans une SCPI nécessite une émission de fond. Cela peut provenir de vos propres épargnes ou encore d’un crédit. Pour un investissement sur fond propre, le rendement varie entre 4 et 6 % de l’investissement selon la SCPI choisie.

Par contre, pour un investissement basé sur la capacité d’emprunt, le rendement est réorienté vers le remboursement du crédit. Vous avez donc la possibilité de rembourser plus facilement et d’entrer ensuite en pleine possession de votre patrimoine. Il existe également un plan d’épargne initié par certaines SCPI qui permet aux investisseurs d’épargner les dividendes de leur premier investissement. L’argent est ensuite réorienté vers un nouvel investissement, en vue d’agrandir le patrimoine immobilier.

Dans quelle SCPI faut-il investir ?

Il existe plusieurs SCPI de nos jours, les unes aussi fiables que les autres. Les performances à leur actif sont témoins de leur expertise. Néanmoins, il y en a qui sont plus intéressants que les autres et c’est dans ces SCPI qu’il faut justement placer son investissement. Cela vous donne une garantie de sécurité et vous rapporte un rendement généreux ; en plus d’un patrimoine très valeureux. On évalue les SCPI selon leur rendement annuel, leurs frais de sortir, et le délai de carence. N’hésitez donc pas à rapprocher les informations les unes des autres afin de choisir la SCPI ayant de bonnes prouesses.

Les avantages à investir dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI est un moyen assez facile et fiable de se constituer un patrimoine immobilier. Il est évident qu’une épargne bancaire en vue de se procurer un bien immobilier prend assez de temps. D’une manière ou d’une autre, vous aurez tendance à réorienter l’épargne vers d’autres situations jugées plus importantes. Le premier intérêt d’investir dans les SCPI est d’office la sécurité de l’épargne. Vous n’avez aucun moyen de le récupérer, quelle que soit la situation. En plus, investir dans les SCPI vous fait gagner un revenu supplémentaire. Enfin, vous gagnez un patrimoine dont vous n’aurez jamais pu épargner pour vous en procurer.