Copropriété : comment gérer les pannes d’ascenseur ?
Les pannes d’ascenseur sont des situations qui arrivent très souvent et qui empêchent tout le monde d’aller plus vite. En copropriété, elle s’avère plus problématique puisqu’on ne sait pas toujours comment se comporter. Pour vous aider les prochaines fois, voici des manières simples de gérer ces pannes en copropriété.
Contactez en urgence l’ascensoriste
Lors de la survenue d’une panne de l’ascenseur en copropriété, la première chose à faire est de contacter l’ascensoriste. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, vous devez le faire afin d’éviter l’inconfort sur une longue durée. Généralement, il se situe à l’intérieur de l’ascenseur et se doit de vous rediriger vers un centre d’appel. Ce dernier va prendre en compte votre situation et vous venir en aide dans les plus brefs délais. Notez que votre appel sera enregistré par la société dans le but de calculer leur temps d’intervention.
Contactez le syndic de copropriété
Le syndic de copropriété a pour mission d’assurer la bonne marche de la copropriété. Il est aussi chargé du bon fonctionnement des équipements communs à la copropriété. En cas de panne prolongée de l’ascenseur, vous pouvez le contacter. Il se chargera de faire appel aux professionnels compétents pour une réparation rapide. Notez qu’en fonction de l’importance du problème de l’ascenseur, vous serez amené à payer des frais. Généralement, ces derniers sont déduits des frais annuels payés pour l’entretien du problème.
Ne paniquez pas
Cette option est propice si vous vous retrouvez coincé à l’intérieur de l’ascenseur. Il est très important que vous gardiez votre calme même si pour les claustrophobes, c’est une autre paire de manches. Chaque ascenseur dispose d’un dispositif de sécurité. Par exemple, le dispositif de ventilation ne s’arrêtera pas même si un arrêt survient. De même, l’ascenseur ne connaîtra pas de chute lors du dysfonctionnement. Aussi, la lumière ne s’éteindra pas alors, détendez-vous et respirez. Les secours sont en route.
Prévenez le gardien de la copropriété
En l’absence du syndic de copropriété, vous pouvez prévenir le gardien de la panne. Il peut dans un premier temps s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une panne de courant. Dans certains cas, il est habilité à appeler les professionnels. Dans d’autres cas, il peut être la personne par laquelle vous pourrez passer pour entrer en contact avec le syndic. Par ailleurs, il peut posséder quelques connaissances qui peuvent permettre de régler le problème lorsque celui-ci est mineur. Alors, n’hésitez pas à lui parler.
Prenez les escaliers
Les escaliers sont la meilleure solution lorsque l’ascenseur est en panne dans une copropriété. Même si vous avez du mal pour les premières fois, vous vous habituerez au fur et à mesure. Non seulement il vous servira à rejoindre votre logement, mais il est aussi bénéfique pour votre santé. Vous gagnerez beaucoup donc à l’utiliser. Cependant, si votre logement est situé très haut, vous vous essoufflerez plus vite. Vous devez donc mener les démarches nécessaires pour que votre ascenseur soit réparé dans les plus brefs délais.
En somme, les pannes d’ascenseur peuvent être gérées très simplement lorsque vous savez la démarche à mener. Vous devez donc connaître les solutions suscitées surtout lorsque vous habitez un logement doté d’un ascenseur.