Maison préfabriquée : tout ce qu’il faut savoir

Les maisons préfabriquées sont en plein essor sur le marché du logement. Il s’agit de maisons fabriquées en usine puis installées sur un terrain. Ce type de constructions offre de nombreux avantages aux acheteurs. Voici tout ce qu’il y a à savoir d’important sur une maison préfabriquée.

Une maison préfabriquée, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée maison usinée, une maison préfabriquée est une maison entièrement construite à l’avance, hors site, puis livrée et assemblée. Chaque élément de la construction de maisons pareilles est créé et monté en usine, ce qui leur vaut le surnom de maisons usinées. Il s’agit aussi d’une maison en kit qui peut être déplacée. En effet, contrairement aux maisons classiques, une maison préfabriquée peut être déplacée à l’aide d’une remorque. Les maisons préfabriquées peuvent aussi être démontées et montées à volonté. La plupart du temps, les propriétaires les montent eux-mêmes.

Quels sont les avantages d’une maison préfabriquée ?

Les maisons préfabriquées sont encore assez méconnues pourtant, elles présentent de nombreux avantages en tant qu’investissement. D’abord, une maison modulaire offre autant de confort qu’une maison classique. Vous pouvez disposer de plusieurs pièces et les équiper avec les équipements nécessaires à votre bien-être. Le nombre de chambres dans une maison préfabriquée dépend bien sûr de sa taille.

Une maison usinée est aussi fabriquée avec des matériaux spécifiques pour être plus robuste que les maisons classiques. Elle n’a pas de fondation, mais les fixations entre les éléments qui le constituent sont faites de façon optimale. Les maisons usinées sont aussi peu coûteuses et rapides à construire. Enfin, il est possible de les transporter d’un endroit à un autre.  

Quels sont les différents types de maisons préfabriquées qui existent ?

Plusieurs types de maisons préfabriquées sont retrouvés sur le marché. La plus connue est celle en bois. Le bois est connu pour être robuste, maniable et confortable. Et, les maisons préfabriquées en bois ont un avantage sur les autres en matière de chauffage. Il y a aussi la maison préfabriquée contemporaine. C’est un type de maison usinée qui ressemble aux constructions modernes classiques. Ces maisons coûtent généralement cher.

Il se retrouve également sur le marché des maisons préfabriquées en verre, le container et la maison à remorque. Cette dernière est d’ailleurs une version classique de la maison usinée. Les experts estiment également que bientôt des maisons préfabriquées en béton pourraient voir le jour.

Comment monter une maison préfabriquée ?

Si vous vous rendez propriétaire d’une maison préfabriquée, il faut pouvoir la monter. Pour le faire, choisissez un bon moment en fonction des conditions météorologiques. Ces dernières peuvent en effet rendre la tâche plus compliquée. Évitez la pluie, les vents et la neige. Ensuite, vous devrez choisir un terrain puis vous conformer aux normes légales de construction immobilière. Il faut aussi veiller à choisir un budget pour votre auto-construction et tout faire pour le respecter. Cependant, si vous ne pouvez monter la maison modulaire par vous-même, veuillez contacter les experts pour vous y aider.