Syndic de copropriété : qu’est-ce que c’est ?
Si vous venez d’emménager dans un appartement situé dans un immeuble, il y’a de fortes chances que vous ayez affaire à un syndic de copropriété. Vous désirez savoir clairement ce dont retourne le syndic de copropriété ? Voici donc un maximum d’information que vous pouvez retenir sur cette personne.
Qu’est-ce que le syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété est une personne qui est chargée de représenter le syndicat des copropriétaires d’un immeuble. En effet, lorsqu’un immeuble est habité par plusieurs personnes qui se côtoient, un syndicat se doit d’être mis en place afin de gérer toutes les tâches administratives ou les obligations financières ayant rapport avec la copropriété. Il est choisi en fonction de certains critères bien précis.
Quels sont les critères pour désigner un syndic de copropriété ?
Un syndic de copropriété n’est pas choisi par hasard. Il y a des critères bien précis qui justifient le choix porté sur sa personne.
Ses compétences
Un syndic doit avoir des compétences dans la gestion de copropriété puisque les règles changent constamment. Il doit être en mesure de suivre les évolutions du domaine afin d’offrir une meilleure qualité de service à ses clients.
Sa disponibilité
Un syndic de copropriété est choisi en fonction de sa disponibilité pour les cas d’urgence. Par exemple, il doit être en mesure d’apporter une solution quand survient une panne inopinée d’électricité dans le bâtiment. Il doit aussi faire preuve de réactivité afin de ne pas laisser les messages des copropriétaires sans suite pendant plus de 48 h.
Le rapport qualité-prix
Il est possible de comparer les prix des prestations de syndic avant de leur confier la gestion des immeubles. Mais selon le nombre de copropriétaires, les tarifs peuvent varier d’un syndic à un autre. Il faudra néanmoins trouver un syndic qui offre des tarifs abordables avec une bonne qualité de service.
Quelles sont les missions d’un syndic de copropriété ?
Comme énoncé plus haut, le syndic s’occupe des charges financière et administrative de la propriété. Mais à part cela, il a aussi d’autres missions.
Les charges financières
Le syndic devra être à tout instant capable de rendre compte du point comptable à l’assemblée générale des copropriétaires. Cela se fera en fournissant des documents de comptabilité précis. Il doit également être en mesure de prévoir un budget pour chaque exercice.
Les charges administratives
En ce qui concerne les charges administratives, le syndic doit établir une liste qui contient les noms de tous les copropriétaires ainsi que leurs titres respectifs. Il doit aussi organiser une assemblée générale au cours de laquelle il fera le compte rendu de la réunion afin de l’envoyer aux copropriétaires.
L’entretien de la copropriété et la gestion du personnel
Le syndic doit être en mesure d’assurer l’entretien de la copropriété par des agents compétents. En cas de petits dommages, il devra faire effectuer les travaux de réparation qu’il faut.
Même si le personnel de l’immeuble n’est pas sous la responsabilité directe du syndic, il se doit de les diriger. Pour ce faire, il a le droit d’employer ou de licencier du personnel. Il devra se charger des bulletins de paie, du relai du personnel sur les postes, etc. Mais lorsqu’il s’agit d’embaucher du personnel supplémentaire, il se doit d’informer les copropriétaires.