Transaction immobilière : quels sont les rôles du chasseur immobilier ?
Agent immobilier et chasseur immobilier sont deux métiers différents même s’il existe une complémentarité entre les deux. Un chasseur immobilier est un expert qui travaille uniquement dans l’intérêt de l’acheteur pour l’acquisition de son futur bien. Dans l’exercice de ses fonctions, plusieurs rôles lui sont octroyés. Quelles sont donc ces missions ? Un aperçu vous est présenté ici.
L’identification des attentes du client
Une fois engagé, le chasseur immobilier effectue un travail minutieux pour identifier clairement et précisément les attentes du client. Il définit des critères d’élimination afin d’optimiser les choix. Parmi les critères vous avez par exemple, le budget disponible, le type de bien recherché, la localisation, l’aération, etc. Le chasseur immobilier s’assure également que les attentes du client sont réalistes. Il est donc capable de faire des suggestions au client en ce qui concerne les zones de recherche et le budget approximatif. Tout ceci se déroule sur la base de ses connaissances, ses compétences professionnelles et son expérience.
La prospection
Pour ce qui est de la prospection, le chasseur immobilier fait une étude des différentes aubaines du marché en fonction des demandes formulées par le client. Il se renseigne donc auprès des agences immobilières connues sous recommandation afin de mettre en place une liste de prospects. Son objectif principal est d’apporter les meilleures offres possible dans le but de satisfaire son client.
La présélection et la visite des locaux
À la fin de la prospection, le chasseur immobilier dispose d’une liste des meilleures offres accessibles. Il procède ensuite à un tri afin de sélectionner les annonces les plus pertinentes. Une fois terminé, c’est le moment des visites. Le chasseur immobilier se déplace en personne pour visiter les différents locaux et s’assurer que les informations fournies par l’agence sont conformes aux faits constatés. Il établit ensuite un compte rendu exhaustif de chaque visite afin de proposer au client, uniquement les offres qui répondent totalement à ses critères.
À ce stade des opérations, le client peut à présent se permettre de se déplacer pour confirmer son choix. Toutes ses mesures sont prises, car certains chasseurs immobiliers préfèrent se contenter des appels téléphoniques sans faire de visite personnelle dans l’optique de la réduction des coûts.
L’accompagnement du client
Le rôle du chasseur immobilier ne se limite pas juste à la recherche. Il a pour obligation de suivre rigoureusement son client tout au long des processus d’approche du vendeur, de négociation et d’acquisition. Pour faire court, le chasseur immobilier est à la fois un expert en prospection, un bon négociateur, mais aussi un conseiller.
Il dispose ainsi de toutes les qualités nécessaires pour mener les négociations de sorte qu’il y ait un bon compromis entre le client et le vendeur. Il s’assure également que la signature de l’acte de vente ainsi que tout ce qui concerne les éventuelles constitutions d’avant-contrats se déroulent normalement. Une fois satisfait et le bien en possession du client, la mission du chasseur immobilier prend fin.
Le métier de chasseur de mobilier requiert donc une grande disponibilité et plusieurs compétences compte tenu des différents rôles qui y sont associés. En tant que chasseur immobilier, vous devez avoir un sens pointu d’analyse et d’observation pour la prospection et les visites. Pour finir, vous devez être un bon négociateur et un conseiller dans l’accompagnement du client.