Ventes aux enchères immobilières : tout ce qu’il faut savoir

Peu de particuliers le savent, mais tout propriétaire a la possibilité de vendre son bien immobilier aux enchères. Toutefois, pour ne pas vous y tromper, vous devez absolument connaître les particularités des ventes aux enchères immobilières. Le présent article détaille les points importants sur ce type de vente immobilière.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères immobilière ?

Encore appelée vente immobilière par adjudication, la vente aux enchères immobilière est une technique de vente dans laquelle un vendeur est directement mis en contact avec plusieurs acquéreurs. Ces derniers enchérissent à partir d’un prix de base préalablement fixé.

Cette vente aboutit à l’attribution d’un bien immobilier au plus offrant. Elle peut concerner toutes sortes de bien (immeubles ou meubles). Celui qui acquiert un immeuble ou un bien meuble grâce à ce type de vente après avoir proposé la plus grande offre est appelé adjudicataire.

Quels sont les différents types de vente aux enchères immobilière ?

On distingue différents types de vente aux enchères immobilière.

Les ventes aux enchères immobilières judiciaires (ventes forcées)

Elle concerne les propriétés issues de saisies, de divorces ou de liquidations judiciaires. Notons qu’elle a lieu dans les Tribunaux de Grande Instance (TGI). Elle requiert la présence d’un avocat, car l’acquéreur intéressé par le bien est obligé de se faire représenter par un professionnel du droit.

Les ventes aux enchères immobilières notariat

Encore connue sous l’appellation « vente à la bougie », la vente aux enchères immobilière notariale se déroule en général dans les chambres de département des notaires. Pour participer à cette vente à l’amiable, il faut remettre au notaire responsable de la vente un chèque de banque nommé chèque de consignation au début de la séance. Cependant, si cette filière est la plus répandue, elle n’est pas celle qui favorise la réalisation des meilleures affaires.

Les ventes aux enchères immobilières domaniales

L’État vend régulièrement des biens immobiliers par le biais des structures suivantes. 

La direction de l’Immobilier de l’État

Elle propose surtout des immeubles et les ventes aux enchères immobilières se réalisent par appels d’offres, par adjudication ou par intermédiaires.

La direction nationale d’Interventions domaniales

Tributaire de la direction de l’Immobilier de l’État, elle vend des biens mobiliers et immobiliers tels que terrains, gares, casernes et autres biens assez singuliers. Des habitations classiques, souvent issues de dépôts, d’abandons ou de successions vacantes, sont également mises en vente. 

Ce type de vente aux enchères immobilière est tenu dans des préfectures de département ou dans des centres d’impôts. Par conséquent, il est effectué par cession amiable, par adjudication ou par appels d’offres.

La vente aux enchères immobilière en ligne

Ce service permet la vente d’un bien par appel d’offres sur internet. Ainsi, dans ce nouveau mode d’enchère, le propriétaire confie son bien à un notaire qui doit diffuser l’offre en ligne. La vente du bien sera lancée à une date définie entre le vendeur et le notaire.

Quels sont les avantages de ce type de vente immobilière ?

La vente aux enchères immobilière est très prisée des investisseurs et des propriétaires. Cela s’explique notamment par le prix de vente des biens qui est attractif. Un autre avantage de ces ventes aux enchères immobilières est incontestablement la multiplicité des biens qu’on découvre : 

  • locaux ; 
  • champs ;
  • immeuble ;
  • caves ;
  • parkings ;
  • villas ;
  • maisons ; etc.

En conclusion, voilà tout ce que vous devez savoir sur les ventes aux enchères immobilières.