Achat d’un appartement à Paris : 5 pièges à éviter

Acheter un bien immobilier est un processus qui implique une énorme dépense financière. Il ne faut pas alors le prendre à la légère. Ainsi, si vous vous préparez à acquérir un logement à Paris, vous devez connaitre les pièges à éviter afin de réussir votre projet. En voici donc une liste de 5 à connaitre avant l’achat d’un appartement à Paris .

Un financement mal préparé

Pour faire l’achat d’un bien immobilier à Paris, il est très important de définir précisément le budget à utiliser. Cela vous permettra de limiter les recherches et de diligenter les transactions. Mais c’est surtout une méthode pour échapper au surendettement dû au placement immobilier.

Effectuer une recherche excessivement standardisée

Il faut éviter de faire des recherches trop standardisées. L’achat d’un appartement à Paris est un processus personnel, notamment dans le cas d’une résidence principale. C’est vous qui connaissez le nombre de mètre carré et de chambres dont vous avez besoin, l’emplacement que vous voulez, le budget maximal que vous avez, etc.

La configuration de votre logement sera tributaire de votre personnalité. Ceux qui ont l’habitude d’accueillir chez eux des invités doivent prendre une vaste pièce à vivre. Par contre, un casanier n’en aura pas besoin.

Ne pas demander le prêt Paris logement

Pour acquérir un appartement à Paris, notez que vous pouvez bénéficier de prêts aidés et des aides au niveau national comme le PTZ. Cela vous aidera à accéder plus aisément au logement. Mais vous devez aussi savoir que dans les grandes villes telles que Paris, il est possible de profiter de dispositifs consacrés à l’acquisition immobilière.

Ainsi, à Paris vous aurez le Prêt Paris Logement 0 % grâce auquel vous pourrez concrétiser plus simplement votre achat. Outre cela, ces subventions locales sont souvent cumulables avec l’illustre PTZ.

Les vices dissimulés

Vous devez absolument éviter l’humidité. Tout ce qui indique sa présence au sein du logement annonce un bien défectueux et de futurs travaux de rénovation. Vous devez contrôler si l’installation électrique est aux normes. Il ne faut pas hésiter à engager un professionnel pour examiner la propriété. Cela vous permettra de supprimer tout doute.

Grâce à l’inspection des sols, vous vérifiez que ces derniers ne sont pas recouverts pour dissimuler un gros défaut. Inspectez la chaudière ou le ballon d’eau chaude pour détecter toute trace de rouilles. Testez les fenêtres, elles sont supposées vous abriter de l’extérieur. Faites alors bien attention aux joints d’étanchéité.

Ne pas prendre en compte les projets d’urbanisme parisiens

Il est nécessaire de porter une attention spéciale au Plan local d’Urbanisme (PLU) et aux grands projets susceptibles d’intervenir dans les années à venir. Ces derniers pourraient modifier votre quartier de manière à faire perdre ou gagner de la valeur à votre appartement.

D’ailleurs, pour la ville de Paris, ce genre de programmes existe dans la majorité des secteurs. Consultez le site de la commune une fois que vous fixez vos rendez-vous pour des visites de biens. Peut-être que vous en profiterez pour négocier légèrement le prix du logement ou pour envisager la plus-value à réaliser.

En conclusion, pour acheter un appartement à Paris, les pièges à éviter sont : financement mal préparé, recherche excessivement standardisée, ne pas solliciter le prêt Paris logement, les vices dissimulés et ne pas considérer les projets d’urbanisme parisien.