Quels sont les impacts de la crise du coronavirus sur l’immobilier ?

La crise du coronavirus à d’énormes conséquences sur les différents secteurs d’activités. Même si le secteur immobilier semble ne pas être impacté par cette situation, il n’en demeure pas moins qu’on enregistre des impacts négatifs. C’est des impacts de la crise du coronavirus sur l’immobilier que nous vous parlons ici.

Impacts de la crise du coronavirus sur l’immobilier : les activités économiques et le prix des biens immobiliers

Les impacts de  la crise du coronavirus sur l’immobilier sont grande. Le prix des biens immobiliers et les performances dans le secteur dépendent de plusieurs facteurs. Parmi les paramètres qui influencent les prix, on note l’importance des activités économiques dans la région où se trouve le bien. Pour exemple, la variation des coûts de l’immobilier dans une zone dont l’activité principale est le tourisme n’est pas pareille à celle d’une zone dont le développement économique est plus axé sur l’industrialisation. On remarque donc que les prix sont plus à la baisse dans les zones vivant du tourisme à cause des restrictions. Les autres régions connaissent une faible baisse ou une stabilité.

Impact de la crise du coronavirus sur l’immobilier : la baisse du taux d’octroi de crédit immobilier

La baisse du taux d’octroi des prêts immobiliers est l’une des conséquences majeures de la crise sur l’immobilier. En effet, les banques sont de plus en plus sceptiques en ce qui concerne l’octroi de crédit, et sont plus rigoureuses quant à l’analyse des dossiers. Notons qu’en 2019, seulement 5,5 % des demandes étaient rejetés contre 11 % en 2020. En outre, on estime que seulement 40 % des Français ont désormais accès aux crédits contre 59 % en juin 2020. On remarque que les primo-ascendants ont de plus en plus de mal à faire des achats de bien immobilier.

L’apparition de nouveaux comportements

Les mesures de confinement ont fait naître de nouveaux besoins. Les résidents préfèrent de plus les maisons avec jardin, balcon, plus d’espace que de simples appartements. Ils désirent désormais profiter d’un bel espace de détente, même quand ils sont enfermés à la maison. Plus de personnes désertent Paris, pour la région d’Île-de-France. On note une augmentation des achats estimée à 13,5 %. Ce qui a entraîné une hausse de 10 % de la valeur des biens. 

Outre la quête de logement plus spacieux, le coût faible de l’immobilier, et le développement du télétravail expliquent la naissance de ce nouveau comportement. Aussi, la mise en place du Grand Paris permettrait de relier aisément les autres villes très éloignées de la capitale.

Impact de la crise du coronavirus sur l’immobilier : le secteur des biens de luxe

À cause de la crise sanitaire, les étrangers et les expatriés ont de plus en plus de mal à se rendre en France. Les nouvelles mesures adoptées pour lutter contre la propagation du virus aggravent la situation. Ainsi, on note une baisse de transaction dans le secteur des biens de luxe. Toutefois, ce secteur attire les fortunés qui recherchent en permanence des placements sûrs ou comportant moins de risques. Le problème actuel est l’absence des biens de grand standing. 

En somme, la crise sanitaire du coronavirus n’a épargné aucun secteur. Les impacts de coronavirus sur l’immobilier sont grande. Même si l’immobilier essaie de tenir bon, on peut enregistrer quelques conséquences, dont la naissance de nouvelles habitudes de consommation, la baisse du taux d’octroi du crédit et la variation des coûts selon les activités économiques de chaque région.