Caution solidaire pour un logement étudiant : tout ce qu’il faut savoir

On nomme d’habitude le dépôt de garantie versé lors d’une location « caution ». Cependant, cela est un abus de langage. En effet, une caution ou un garant est en réalité une personne ou un groupe de personnes. Et ce groupe ou cette personne est en gros la garantie de paiement du loyer. Il existe deux sortes de caution : la caution simple et la caution solidaire pour un logement étudiant. Les informations dans la suite concernent tout ce qu’il faut savoir sur le deuxième point principalement.

La caution solidaire parentale ou titulaire

On parle de caution simple lorsque le bailleur se tourne vers la caution une fois que le locataire s’est révélé définitivement incapable de payer le loyer après avertissement. La caution solidaire pour un logement étudiant s’axe sur le même principe, mais la nuance étant qu’ici le bailleur n’a pas besoin d’avertir le locataire. Il se tourne directement vers la caution dès le premier impayé.

Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui servent de caution à leurs enfants étudiants. Cela est très apprécié des bailleurs, car un parent qui envoie son enfant à l’université a les moyens de le loger. Dans le cas où les parents ne pourraient pas être garants à cause des difficultés financières ou autres, il y a toujours l’option d’un tuteur. Cette personne fera office de parent intérimaire légal et pourra ainsi se porter garante. Les documents à fournir pour postuler en tant que caution sont :

  • une pièce d’identité valide ;
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture récente, attestation d’assurance récente, etc.) ;
  • une justification de situation professionnelle ;
  • plusieurs justificatifs de revenus (derniers bulletins de salaire, derniers bilans financiers mensuels, justificatifs de pension ou de versement des indemnités).

Après cela, il faudra signer un acte de cautionnement. Il s’agit d’un document juridique qui doit être écrit entre le bailleur et la caution dont les termes ne sont connus que d’eux.

Caution solidaire pour un logement étudiant : La garantie visale

La garantie visale est un dispositif permettant à un étudiant de bénéficier d’une garantie locative sur toute la durée de son bail. Ce dispositif gratuit et géré par Action logement n’est réservé qu’aux étudiants de 18 à 30 ans. Dans cette palette d’âge, n’importe quel étudiant peut en bénéficier tant que son loyer ne dépasse pas la moyenne de la région. Si le loyer dépasse la moyenne de la région, il devra présenter des justificatifs de retours mensuels. Ces retours mensuels devront être au moins deux fois supérieurs à la moyenne du coût des loyers de la région.

Ces conditions remplies, n’importe quel étudiant âgé de 18 à 30 ans peut-importe sa nationalité peut profiter de la garantie visale. La garantie visale couvre aussi les dégradations excepté celles du mobilier. Cette couverture ne dépasse pas l’ordre de deux mensualités (loyers et charges inscrits dans le bail).

En somme, vous avez désormais toutes les informations sur la caution solidaire pour un logement étudiant. Vous pouvez donc faire le meilleur choix possible pour vous et pour l’avenir de vos enfants étudiants.