Est-il possible d’utiliser la blockchain pour l’immobilier en France ?

La blockchain vient tout juste de faire son entrée sur le marché de l’immobilier. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations décentralisée. Aujourd’hui, les premières start-ups commencent à commercialiser leurs services liés à la blockchain. C’est un outil intéressant dans l’immobilier dans la mesure où elle permet d’investir dans un projet avec un montant de départ relativement bas. Est-il alors possible d’utiliser la blockchain en France ?

La blockchain : qu’est-ce que c’est ?

Appelée en français « chaine de blocs », la blockchain est une technologie qui existe depuis 2009. Elle permet de stocker les données puis de les sécuriser et de les transférer selon un processus d’encryptage. Elle constitue notamment un principe d’échanges cryptomonnaies comme les bitcoins. Cette technologie fonctionne en effet comme un grand registre numérique sécurisé et transparent.

Vous pouvez stocker des informations dessus pour ensuite l’échanger. Il faut noter que la blockchain n’est pas un outil comme internet. Il s’agit en effet, d’un protocole TCP/IP d’une base de fonctionnement qui a permis la création du web. C’est sur ce support que sont créées des monnaies comme bitcoin, les plateformes d’échanges, etc. Toutefois, elle ne sert uniquement pas au bitcoin. Elle peut aussi être utilisée dans le domaine immobilier.

À quoi sert le blockchain dans l’immobilier ?

Il est possible en France d’utiliser la blockchain pour sécuriser et partager les données liées à une transaction immobilière. Nombreux sont les start-ups qui proposent aujourd’hui ce type de service. Il s’agit par exemple de Olarch, Keeex.me ou encore MyNotary.

Ceux-ci permettent de déposer les documents (mandat, dossier technique, offre d’achat…) liés à une vente sur la blockchain. À noter que chaque document a sa propre empreinte digitale ; ce qui assure son authenticité. Ils peuvent être consultés à tout moment par les parties concernées et représentent un historique de l’état du bien. L’intérêt principal de tels services réside surtout dans la transparence des informations, l’égalité entre les différents acteurs, la sécurisation et l’authenticité des données. 

Le blockchain : quels avantages pour l’immobilier

L’un des principaux avantages de la blockchain est la transparence de l’information. Elle peut être la solution pour démocratiser l’achat immobilier et le rendre accessible au plus grand nombre. En effet, grâce à la blockchain, l’historique est accessible par tout ce qui réduit notamment l’asymétrie informationnelle.

Par ailleurs, la blockchain diminue le risque de fraude et des travaux de vérification et d’expertise qui sont souvent longs et très coûteux. Il est possible en effet de savoir avec certitude quel est l’actuel propriétaire du bien grâce à l’historique des transactions. La blockchain permet également une transaction immobilière plus rapide. Elle simplifie la transaction par rapport à un achat en direct où les démarches administratives sont nombreuses.

De même, le contrat d’acte de vente est codé sur la blockchain et le paiement par l’acheteur entraîne automatiquement la remise de l’attestation de vente. À savoir que la preuve de vente est immuable et ne peut être contestée.

En somme, il faut retenir que les différents avantages qu’offre la blockchain ont séduit plusieurs gouvernements. Ceux-ci ont notamment initié des collaborations avec des start-ups pour transférer leur cadastre sur un registre blockchain.