Faut-il choisir un mandat semi-exclusif ?

Vendez-vous votre logement en faisant appel à une agence immobilière ? Dans ce cas, il faut obligatoirement lui donner un mandat. Dans la pratique, il existe trois types de procurations dans le secteur immobilier : simple, exclusif et semi-exclusif. Mais pourquoi opter pour un mandat semi-exclusif ? On vous détaille tout dans la suite de cet article.

Le mandat semi-exclusif : de quoi s’agit-il ?

Au même titre que le mandat simple ou exclusif, le mandat semi-exclusif est un contrat signé entre un vendeur et une agence immobilière. Il donne l’autorisation au professionnel de s’occuper de toutes les démarches entrant dans la vente d’un bien immobilier. Dans le secteur, le mandat semi-exclusif est un compromis entre les autres types de procurations (simple et exclusif).

Il permet de garder une forte implication de l’agent immobilier tout en laissant le champ libre à une vente directe. Ainsi, seule l’agence ayant reçu la procuration est autorisée à mettre le bien en vente. Toutefois, il ne recevra sa commission qu’une fois la transaction immobilière bouclée. Il est obligatoirement conclu avant la mise en vente du logement et crée des obligations pour les parties pendant une durée de 3 mois irrévocable et renouvelable par convention tacite.

Dans le cadre d’un mandat exclusif, le propriétaire du bien à vendre doit même s’il peut céder son immeuble en direct respecter certaines règles d’ordre impératif. La plus importante est celle qui lui interdit de négocier son bien avec un acheteur précédemment capté par son agent immobilier. Pour éviter cette situation, il est vivement conseillé d’insérer dans la convention une obligation d’information qui contraint le propriétaire à donner l’identité de l’acquéreur à l’agence.

Quels sont les avantages du mandat semi-exclusif ?  

Le mandat semi-exclusif est une convention très prisée des vendeurs immobiliers. Et pour cause, ce contrat offre de nombreux avantages pour la réussite de son projet. Tout d’abord, il permet de bénéficier de toutes les compétences d’une agence immobilière. Contrairement, au mandat simple, ce dernier donne l’exclusivité du bien au professionnel.

De ce fait, ces chances de percevoir une commission sont très élevées. Ainsi, il mettra son expertise en œuvre pour vous fournir la meilleure prestation possible. Dans le cadre d’une procuration semi-exclusive, l’agent est tenu :

  • de réaliser une annonce immobilière professionnelle ;
  • de choisir les acheteurs potentiels ;
  • d’établir le dossier de vente ;
  • de gérer les visites ;
  • de diriger les négociations ;
  • d’assurer la légalité de la transaction ;

L’exclusivité du mandat renvoie une image exceptionnelle chez les investisseurs. En effet, la rareté du logement sur les sites d’annonce donne plus de crédibilité aux yeux des acquéreurs. Dans le même temps, il laisse la possibilité au vendeur de vendre lui-même son bien. Ainsi, il pourra légalement s’exonérer des frais d’agence (3 % à 10 %) qui peuvent être conséquents dans certaines situations.

Quels sont les inconvénients du mandat semi-exclusif ? 

Le mandat semi-exclusif présente un inconvénient majeur. Il réside dans l’exclusivité donnée à une seule agence. En effet, ce privilège prive le vendeur de recourir à un autre professionnel pour maximiser ses chances de vite vendre. Ainsi, il faudra attendre la fin du mandat pour trouver une autre agence immobilière.

En somme, le mandat semi-exclusif est un contrat synallagmatique qui permet au vendeur de bénéficier de toute l’expertise d’une agence immobilière pour la vente de son bien tout en garder la possibilité de vendre en direct. C’est une convention très avantageuse qui présente peu d’inconvénients.