Faut-il opter pour le syndic en ligne ?

Les syndics professionnels classiques font de plus en plus de mécontents en raison de leur tarif trop couteux et de leur indisponibilité parfois prolongée. Pour remédier à ces désagréments, de nombreuses copropriétés se tournent vers le syndic en ligne. Il s’agit de la nouvelle génération de gestionnaires des immeubles communes. Mais pourquoi opter pour ces agences virtuelles ? La suite de ce guide vous en expose les raisons.

Une rapidité dans la gestion de l’immeuble  

Le syndic en ligne est un professionnel comme le syndic traditionnel. De ce fait, il est appelé à s’occuper des mêmes tâches que ce dernier. Et pourtant, il est plus réactif que les gestionnaires classiques de copropriété. En effet, le syndic en ligne est une solution de premier choix pour résoudre le problème de l’indisponibilité des syndics traditionnels de copropriété.

Et pour cause, avec une agence en ligne, les copropriétaires peuvent réaliser aisément leurs différentes démarches. De plus, l’administrateur virtuel met à la disponibilité des occupants de l’immeuble des outils numériques à la pointe (site, mail, application web, etc.) pour consolider le suivi de la copropriété.

Lors des assemblées générales, il est également possible de demander la présence physique d’un membre du syndic en ligne. Cependant, le gestionnaire virtuel n’assure pas directement les ouvrages nécessitant une présence physique. Au contraire, il délègue ces tâches à un collaborateur spécifique ou à un copropriétaire-référent.

Une grande transparence dans la gestion de l’immeuble

Le syndic de copropriété en ligne présente un atout qui peut être positif ou négatif en fonction de l’immeuble en présence. Il s’agit de la gestion partagée qu’il offre aux copropriétaires. En effet, avec ce type de gestionnaire, les occupants du bâtiment ont une grande implication dans l’exécution des tâches. Comme il a été dit plus haut, ces derniers peuvent servir d’intermédiaire pour la réalisation des travaux ou de référent lors des assemblées générales.

Cependant, cette gestion partagée peut devenir un inconvénient si les copropriétaires n’ont pas la volonté de s’impliquer dans la vie de la copropriété. De ce fait, il est demandé aux occupants de l’immeuble de choisir un gestionnaire en ligne qui s’engage à assurer la pleine gestion (physique, à distance) du bâtiment.

Un accès facile aux documents de la copropriété

Avec le syndic en ligne, les copropriétaires ont la possibilité de consulter aisément les documents liés à la vie de l’immeuble. Contrairement au gestionnaire classique, celui virtuel permet d’accéder aux manuscrits de la copropriété à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure. Il suffit d’avoir l’application web ou le site de ce dernier pour consulter sans frais les contrats, les PV d’AG, les textes comptables, les devis, etc.

Un tarif très avantageux 

En France, les honoraires des syndics de copropriété augmentent au fil des années. Cela pose un énorme problème aux petites et moyennes copropriétés qui n’ont pas la possibilité de faire face à ses coûts grandissants. Et pourtant, avec le syndic en ligne, il est tout à fait possible de recourir aux services d’un gestionnaire sans se ruiner. En effet, grâce à ses prestations à distance, ce dernier est 2 fois moins cher que le syndic traditionnel.

En somme, le syndic en ligne est une solution de gestion de copropriété très avantageuse. Il permet une gestion rapide, une bonne transparence et des économies sur les honoraires d’un gestionnaire classique.