Quel est le meilleur investissement dans l’immobilier locatif ?
L’immobilier locatif est un secteur dans lequel plusieurs personnes surtout les particuliers préfèrent investir. La raison évoquée est qu’on peut en faire une résidence principale une fois le prêt remboursé. Quel est donc le meilleur investissement dans l’immobilier locatif ? Obtenez réponse ici.
Opter pour la location saisonnière
La location saisonnière confère un grand nombre d’avantages à celui qui la choisit. En effet, avec ce type d’immobilier locatif, vous aurez des revenus plus grands que si vous adoptiez un simple investissement. Vous pourrez donc tout doucement couvrir votre investissement et pourquoi ne pas en tirer des bénéfices. La location saisonnière vous permettra également de percevoir vos revenus à temps. Aussi, vous n’observerez pas d’impayés comme dans l’immobilier locatif conventionnel. Quelques fois même, la location est payée avant toute intégration. De plus, ce type de location a l’avantage de comporter très peu de fiscalité.
Opter pour la location sur longue durée
Avec la location sur longue durée, vous pavez deux options qui s’offrent à vous. Vous optez pour une location meublée ou pour une location non meublée.
La location meublée
La location meublée est beaucoup plus prisée puisqu’elle offre un fort taux de rendement. Vous avez aussi la possibilité de contourner légalement l’encadrement des loyers puisque vous aurez la prime au loyer. La location meublée vous permet aussi de reprendre votre bien tous les ans en prévenant une année à l’avance. Elle offre en plus une fiscalité des plus avantageuses pour vous alléger la tâche. Mais notez que vous devrez disposer d’un budget assez conséquent pour investir en meuble.
La location non meublée
La location non meublée est beaucoup plus rentable. Cela est dû au grand nombre de personnes qui s’y intéressent. En plus, le bail de location est assez long avec un délai de préavis aussi long. La location vide a aussi l’avantage d’avoir des frais d’honoraires et d’entretien moindres. Cela nécessite en plus un investissement moindre puisque vous n’aurez pas à investir dans des meubles. Par ailleurs, une location sur longue durée dans une ville comme Paris sera excessivement chère. Les métropoles sont donc à prioriser pour un meilleur rendement.
Choisir entre l’immobilier locatif neuf ou ancien
Vous avez la possibilité de choisir entre la location neuve ou ancienne. Les deux comportent chacun des avantages à ne pas négliger.
L’immobilier locatif neuf
Investir dans une location neuve est plus que rentable au vu de ses avantages. Vous pourrez ainsi disposer d’un bien en bon état avec des frais de notaire réduits. La location neuve vous permet si vous êtes primoaccédant de bénéficier du PTZ. De même, l’obtention de prêt immobilier ou de crédit vous sera plus accessible.
L’immobilier locatif ancien
L’immobilier locatif ancien quant à lui est propice pour ceux qui n’ont pas un gros budget. Il est en effet beaucoup moins cher par rapport à l’immobilier locatif neuf. Des dispositifs fiscaux ont été mis en place pour permettre à plus de personnes d’y investir. Par exemple, en décidant d’investir dans l’ancien, le dispositif Pinel ancien, le prêt à taux zéro, la loi Malraux et bien d’autres sont capables de vous venir en aide.